Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Soutien à la restauration du Grand-Orgue Historique Cavaillé-Coll (1880) de Saint-François-de-Sales à Lyon

Information

Connu des amateurs d’orgue et des mélomanes du monde entier, le Grand Orgue de Saint-François-de-Sales fut construit en 1880 par Aristide Cavaillé-Coll, un des plus grands facteurs d’orgue de tous les temps. Par la qualité exceptionnelle de ses sonorités et la conservation de son état quasiment d’origine, cet instrument est considéré comme un des éléments les plus remarquables du patrimoine organistique français.

Grâce à l’engagement de la Ville de Lyon, propriétaire de l’instrument, l’orgue a été régulièrement entretenu. Mais depuis plus d’une cinquantaine d’années, il n’a bénéficié d’aucune intervention de grande ampleur. Son état actuel devient très préoccupant : fuite de vent dans les différents éléments de l’orgue, mécanique usée, oxydation de certains tuyaux, usure très importante des éléments en peau et en plomb, etc...

Cet instrument exceptionnel a besoin de vous. Grâce à votre soutien, le Grand Orgue de Saint-François poursuivra sa route et nous pourrons léguer aux générations suivantes un patrimoine musical d’une très grande richesse.

En 2019, une importante étude de l’instrument a été commandée par la Ville de Lyon et la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Réalisée par Eric Brottier (technicien-conseil auprès du Ministère de la Culture), assisté par Thomas Monnet, cette étude a notamment permis d’établir un état sanitaire précis de l’instrument.

Restauration complète de l’instrument : Restauration approfondie de la mécanique des notes. Dépose, restauration complète et remise en place de toute la partie instrumentale (tuyauterie, boîtes expressives, sommiers, tubes de postage, peaux...) ainsi que de l’alimentation en air (gosiers, porte-vent, réservoirs, turbine...), nettoyage de l’ensemble de l’instrument et traitement des charpentes, nettoyage et décrassage du buffet.

1.080.000 € TTC

Aux côtés des pouvoirs publics et des Monuments Historiques, l’association Cavaillé-Coll à St-François doit prendre une part importante dans le financement des travaux. Nous vous remercions pour votre soutien.

Documents téléchargeables

Partagez cette page

Paiement en ligne

Tous les paiements en ligne sont protégés par le 3D-Secure.